Voyage depuis la France

April 13, 2017

Du 28 novembre au 11 décembre, plusieurs membres de l’Association ont pu faire le voyage jusqu’à Khanikhola et rencontrer les enfants, les enseignants et le directeur, Monsieur Rimal.

Leur accueil a été plus que chaleureux et les élèves dans chaque classe se sont manifestés avec curiosité et gentillesse, multipliant les questions sur la France et les raisons de notre engagement, nous invitant à participer à leurs activités, notamment sportive (cricket et football pour les garçons, badminton pour les filles !!).

A ce jour, les fonds recueillis ont permis le parrainage de 8 enfants pour une année scolaire, la construction de deux classes, l’achat d’un bus de seconde main pour remplacer le bus accidenté au printemps dernier ; le transport scolaire qui constitue l’épine dorsale de toute école népalaise reste un sujet essentiel à gérer de façon permanente avec un véhicule qui doit rester en très bon état et être conduit par un chauffeur très expérimenté.

La route qui dessert l’école est en effet la seule à relier Katmandou à Pokhara et son trafic y est plus qu’intense puisqu’elle est la seule à permettre l’acheminement des personnes, denrées et marchandises en l’absence de voies navigables et de réseaux ferroviaires.

Nous avons pu constater que les accidents sont quotidiens et souvent graves : les moyens d’acheminement des blessés jusqu’à un centre hospitalier étant par ailleurs très longs.

Nos efforts doivent donc porter au plan matériel sur le maintien d’un bus en excellent état puisqu’il fait 4 tournées quotidiennes, matin et soir, vers Katmandou et vers Naubise.

Sur ce même plan matériel, nous espérons pouvoir prochainement alimenter la bibliothèque qui a été créée cette année ; si vous disposez d’ouvrages en anglaise (littérature, histoire géographie, dictionnaires, sciences et vie), n’hésitez pas à nous les adresser au siège de l’association qui se préoccupera de les acheminer.

De même, si vous renouvelez vos ordinateurs, ne laissez pas les anciens « décorer » un bureau ou finir sa vie dans un placard s’ils sont encore en bon état de fonctionnement ; les besoins sont importants.

Nous pourrons également les emporter lors d’un prochain déplacement.

A ce sujet, tous ceux qui souhaitent se déplacer au Népal peuvent nous contacter afin d’être accueillis à l’école et de rencontrer les enfants ; nous nous chargerons de prévoir les modalités pratiques de votre accueil et surtout, n’allez pas au Népal sans un petit surcroît de bagages pour les enfants ; nous avons ainsi emporté un stock de vêtements chauds offerts par tous et dont la distribution a été faite à notre arrivée ; l’école bien évidemment n’est pas chauffée et les températures ne sont pas clémentes toute l’année !

Notre tâche reste très étendue en l’état des installations actuelles mais les objectifs de l’école sont indiscutablement indispensables à la scolarisation d’enfants sans aucun moyen financier ou de transport pour rejoindre une école publique.

Le tremblement de terre d’avril 2015, outre ses victimes, a mis à mal les infrastructures de la région de Katmandou ; nombreuses sont encore les familles non relogées et les enfants sont les premiers à souffrir de cette situation, l’école restant leur seule chance de retrouver une forme de stabilité indispensable à leur croissance.

Nous avons constaté que les enfants sont très heureux d’être chaque jour intégrés dans une structure solide où les principes de solidarité et d’apprentissage dispensés leur donnent une perspective d’avenir.

Et le samedi, qui correspond à notre dimanche, est loin d’être pour eux le jour du « weekend » tant attendu chez nous !

Nous rendrons compte plus précisément aux membres de l’association lors de l’assemblée générale qui se tiendra au début de l’année 2017 des résultats de nos actions et de notre situation comptable.

En attendant, ne ménageons pas nos efforts.

Merci à tous.