© 2016, créé par Florence.D

NEPAL

Katmandou

pourquoi ?

Nul ne sait ce qui guide le pas du voyageur. Le hasard n’est qu’une réponse par défaut.

Il est quelquefois plus spirituel ou simplement plus humain, de croire ou d’espérer qu’un invisible fil d’Ariane nous conduit.

C’est ainsi que Florence et Maxence –par des chemins séparés- sont arrivés à Khanikola au Népal ; si différents qu’ils soient, leur nomadisme les a quittés un temps, celui nécessaire à connaitre Ajay Rimal, à l’écouter et le regarder donner aux autres toute l’énergie que la vie a mise en lui, pour les enfants qu’il accueille dans son école, la Superb Catalyst Academy.

Et parce que l’homme, son travail et son dévouement ont ouvert en eux cette vision de vastes perspectives qu’offre parfois l’existence, ils ont décidé de faire connaitre et d’aider celui qui – sans se lasser d’affronter chaque jour un nouvel Annapurna – tricote maille après maille un lieu, un enseignement, un échange pour vaincre la solitude et l’ignorance.

Si nous voulons bien nous pencher encore une fois sur l’année 2015, n’est-ce pas de ces deux maux dont le monde a le plus souffert : l’ignorance et la solitude ; et la guerre, quelle que soit la forme sous laquelle elle se montre, n’est-elle pas la plus stupides des manifestations de l’ignorance ?

De ces rencontres est née l’association, du nom de la déesse hindoue de la connaissance et de l’éloquence, association à laquelle les sourires des enfants de l’école offrent à chacun d’entre nous un petit salut.

Qui sommes nous ?

André

Né à Paris en 1948, avocat depuis 1973, père de Clémence 25 ans il est familier du monde des associations pour présider d’une part celle des avocats du droit de la propriété commerciale et celle des avocats et experts en cette matière : AADPC et AUDI ALTERAM PARTEM.

Il a accepté avec chaleur de consacrer de son temps pour faire connaitre SARA SVATI auprès des  nombreux interlocuteurs professionnels ou amicaux de son entourage.

Maxence-François Banide

Lycéen, a obtenu son bac en 2015 et a commencé en septembre un tour du monde de 10 mois qui l’a mené au Népal où il revient après un 1er séjour auprès d’Ajay Rimal ; il y trouve ce qui change le regard que l’on peut porter à 18 ans sur le monde et sur les essentiels qui lui tiendront lieu de guide aux choix du futur ; ses échanges avec les enfants qui lui confient leurs espoirs le déterminent à s’engager concrètement auprès d’Ajay.

Florence Ducler

Etudiante née en 1994, diplomée de Droit s’apprête à s’installer en Suède pour poursuivre ses études de management du capital humain à Göteborg ; dès l’origine elle s’implique dans le domaine humanitaire et recherchait depuis deux ans au Népal un projet d’assistance à l’éducation qu’elle identifie lors d’un séjour au sein de l’Ecole que dirige Ajay Rimal Son journal de bord, intothegapyear, lui sert de témoignage pour tous ceux que le Népal ou l’enfance interroge.

Pascale Banide

Née en 1955 à Paris avocat depuis 1980, a exercé avec AG pendant 25 ans avant de s’installer de façon individuelle ; elle est en liaison avec l’école pour organiser une information réciproque entre Ajay et les futurs membres pour déterminer les besoins et permettre à chacun de bien percevoir l’usage fait des dons dont l’objectif est qu’ils soient transmis à l’école avec le minimum de frais de fonctionnement, chaque euro perçu devant être un euro transmis.

Guillemain

L'ECOLE

Fondée par Ajay Rimal en 2007, la Superb Catalyst Académy poursuit le projet que son père a été contraint d’abandonner pour n’avoir pu trouver les soutiens nécessaires à cette époque, en l’état d’un contexte politique plus instable qu’il ne l’est aujourd’hui.

Son école privée est la seule du village à accueillir tant les enfants dont les familles peuvent contribuer aux frais de scolarité que ceux qui sont dépourvus de ce soutien et seraient condamnés à l’analphabétisme et à la reproduction des schémas sociaux contraignants, essentiellement à l’égard des  petites filles.

Cette école accueille des enfants de 3 à 17 ans, soit de la maternelle à ce qui correspond à la fin du collège. Sur un effectif d’environ 300 enfants répartis en dix classes, seul la moitié d’entre eux est en mesure de faire assurer par leur famille les frais de scolarités qui représentent approximativement 150 euros par an.  L’autre moitié est accueillie par Ajay Rimal grâce à ses propres deniers et aux dons ponctuels de ses volontaires.

Ses plus grandes difficultés tiennent à la dispersion des enfants autour des villages qui, contraint à un ramassage scolaire.

Pour autant celui-ci n’évite pas toujours une voire deux heures de marche aux enfants pour gagner la route . Le bus qui assure ce ramassage est aujourd’hui hors d’âge, et sa remise en état constitue l’une des priorités d’Ajay. Par ailleurs, des salles de classes sont à construire pour faciliter l’apprentissage en groupes plus restreints et l’évacuation sécurisée en cas de séisme.

Remerciements

A l’occasion de la mise en ligne du site, nous avons une pensée particulière pour ceux qui, dès la conception de notre projet, nous ont témoigné leur sympathie et en particulier pour Caroline MABILLE qui a partagé avec enthousiasme son expérience associative et ses bonheurs de LOULY, l’école au SENEGAL (loulysenegal@loulysenegal.org) et à Madame GIGI BON, sculpteur, qui a conçu le logo de SARA SVATI en y réunissant l’ancien drapeau national et la balançoire de toutes les cours d’école népalaises.

Monsieur Jean-Noël Mathonnet nous aide désormais depuis la Thaïlande à actualiser le site.

Helena COBOS et Mickael MUR, volontaires au sein de l’école, se sont chargés de la traduction du contenu du website qui permettra désormais d’en faire la lecture en 6 langues.

Enfin, Stanislas Verjus, lors de son séjour en juillet 2016 nous a rapporté quelques très beaux clichés des enfants de l’école dont il s’est appliqué à faire connaître l’existence lors de son exposition en septembre à Paris.